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Certificat de compétence en Langue de l'Enseignement Supérieur - CLES

Le CLES (Certificat de compétence en langue de l'enseignement supérieur) est une certification mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Education Nationale.
Il est destiné aux étudiants spécialistes d'autres disciplines que les langues et adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet aux étudiants de l’Université et des Grandes Ecoles d’attester de leur niveau de compétence.


Onze langues sont proposées à la certification : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe.


Le CLES se décline en trois niveaux : le niveau 1, correspondant au B1 du cadre européen, le niveau 2, correspondant au B2 et le niveau 3 correspondant au C1.

Vous pourrez obtenir de plus amples informations sur le site officiel du CLES : http://www.certification-cles.fr

 

Chaque année, Lille 1 organise une session de CLES 2 anglais. Les épreuves durent 3 heures. Elles sont organisées autour d’un scénario unique et évaluent les compétences suivantes :

  • la compréhension orale (durée 30’) portant sur des documents audio et/ou vidéo d’une durée de 5’ maximum. Trois écoutes sont proposées (pas d’écoute libre). Le candidat doit faire la preuve qu’il est capable de repérer, sélectionner, trier, organiser les informations pertinentes issues de divers documents. Le traitement de ces informations est nécessaire à la résolution du problème qui lui est soumis ;
     
  • Les épreuves de compréhension écrite et de production écrite durent 2h15 :
    • la compréhension écrite (5 pages de texte maximum) ;
    • la production écrite : il s’agit pour le candidat de rédiger une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments repérés dans les textes. Le candidat doit être capable de rédiger un document synthétique ;
       
  • l’épreuve d’interaction orale d’une durée de 15’ (2’ de préparation sans prise de notes et 10’ de prise de parole en binôme) durant laquelle les candidats seront chacun évalués en binômes et devront tenir un rôle qui leur sera fourni et qui les mettra dans une situation de négociation. Le sujet sera, évidemment en lien direct avec le scénario.
    Le candidat doit faire la preuve qu’il est à même d’échanger des idées et d’interagir pour expliciter son point de vue et le défendre. Il montrera sa capacité à s’adapter à son interlocuteur.

 

 

Information supplémentaire :

http://cles.univ-lille1.fr/