Projet Personnel et Professionnel (3 PE)

Présentation

Le 3PE ou Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant est un des 3 éléments majeurs du plan réussite licence. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.

Déroulement

Ce dispositif est mise en œuvre sur les 6 semestres de la licence, de 3PE1 à 3PE6. Les 3PE1, 2 et 3 dispensés respectivement au semestre 1, 2 et 3 constituent l’un des EC (éléments constitutifs) obligatoires de l’unité d’enseignement transversale et comptent pour 5 ECTS au total. Aux semestres 4, 5 et 6 cet EC devient optionnel.

Réflexion et réalisation des objectifs

Au semestre 1 :

  • l'objectif essentiel d’ancrer l’étudiant au sein de sa formation en lui permettant de découvrir son nouvel univers et de réfléchir à ses motivations, ses attentes, ses modes d’apprentissages, etc.
  • Des travaux menés en groupes, la tenue d’un carnet de bord dans lequel l’étudiant consigne les résultats de ces différentes réflexion contribuent au dispositif et à l'atteinte des objectifs.

Au semestre 2 :

  • les notions de secteurs professionnels, de métiers grâce à des recherches bibliographiques sont abordées, des enquêtes ou encore des entretiens sont réalisés.

Au semestre 3, sur la base du travail effectué au semestre 2 : 

  • introduit le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) qui permet de traduire ses expériences en compétences, et de les consigner par écrit. Ce PEC doit logiquement accompagner l’étudiant tout au long de son cursus et doit l ‘aider à construire son projet professionnel selon son projet de formation.

 

Le dispositif 3PE est porté par la Vice-Présidente chargée de la réussite des étudiants (Michèle HOCHEDEZ).
Le 3PE est coordonné sur l’ensemble de la licence par le SUAIO (Resp : Dominique CONSEIL).
 

Quant aux activités d’animation notamment des 3PE1, 2 et 3, elles sont planifiées et menées par le département TEC du SUP (Resp Anne DARCHIS).

Des enseignants disciplinaires, les conseillers pédagogiques et psychologues et ingénieurs d’études du SUAIO complètent le dispositif d’animation.