Français Langue Etrangère (FLE)

les enseignants

Le département FLE se compose de 20 professeurs diplômés en FLE: 3 professeurs titulaires : Léonore Bereksi (responsable pédagogique du département), Catherine Schneider, Anaïs Sassiat et 18 professeurs chargés de cours.

les étudiants
 

Le département FLE accueille chaque année plus de 400 étudiants internationaux issus de différents programmes d’échanges : Erasmus, Erasmus Mundus, programmes spécifiques inter-universitaires, conventions avec des universités chinoises et brésiliennes.
Il accueille des étudiants de tous les niveaux (de la Licence 1, semestre 1 au doctorat 3ème année) et de toutes les formations proposées à Lille 1, en français ou en anglais.
 

l’offre de formation
 

Le département FLE propose des cours de français à tous les niveaux de français afin de satisfaire à tous les profils d’étudiants : du niveau A1 (vrais débutants) au niveau C1/C2 (niveau avancé) selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en langues). Les étudiants et doctorants internationaux sont donc regroupés par niveau de français suite à un test de niveau organisé chaque semestre.
Les cours se déclinent en différents dispositifs : cours intensif chaque début de semestre (18h), cours extensifs chaque semestre permettant d’obtenir 2 ECTS (24h), Diplôme Universitaire de FLE (entre 350 et 550h par semestre), cours de remédiation en cours du soir (40h).

 

Les objectifs des cours de français sont multiples :
 

• enseigner le français de la communication orale et écrite en travaillant sur de nombreux thèmes de la vie quotidienne, de la vie à l’université, de l’actualité avec une approche interculturelle.
• familiariser les étudiants avec leur environnement universitaire : visite des différents services sur le campus, entrainement à la méthodologie des exercices universitaires écrits et oraux (rédaction d’un mémoire universitaire, soutenance de projet, prise de notes etc…), travail sur le lexique de spécialité.
 

les services et événements
 

Le département FLE :
 

• assure le lien entre le service des Relations Internationales et les composantes par l’accompagnement des étudiants internationaux dans les rendez-vous avec leur directeur d’études.
• organise la constitution de tandems (échanges linguistiques et culturels entre un étudiant français et un étudiant international selon la langue de son choix)
• propose un rendez-vous mensuel : le Café Langues (les étudiants internationaux et français viennent pratiquer la langue de leur choix)
• propose au CRL du SUP des supports permettant de compléter l’apprentissage du français en autonomie et semi-autonomie et de se préparer aux examens du DELF et DALF
• participe à la semaine internationale de Lille1