Vous êtes ici : Accueil > Formations > DEUST

Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques

 

Le D.E.U.S.T. (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) est un diplôme qui se prépare en 2 ans.
Il est à finalité professionnelle mais une poursuite d'études en licence professionnelle est envisageable.

 

Le Deust Guide Nature Multilingue est une formation unique en France avec les trois langues qui y sont enseignées : l’anglais, l’espagnol et le néerlandais.

L’objectif de la formation réside dans la capacité à transmettre, à éveiller et à entraîner un public dans un élan citoyen responsable. Il s’agit de former des professionnels aptes à faire partager leurs connaissances à un public francophone ou non-francophone, afin de le rendre responsable de la conservation de la nature et de la protection de l’environnement. Ainsi, le futur guide nature multilingue sera à même de comprendre la nécessité de conserver la plus grande diversité biologique pour la survie de l’humanité et de saisir les mécanismes qui règlent les équilibres fragiles des écosystèmes.

Le titulaire de ce diplôme sera capable de prendre la parole en public et répondre aux questions dans les trois langues (anglais, espagnol et néerlandais). Il sera apte à déterminer les besoins de ce public et à adapter son discours, créer un plan de guidage, raconter, commenter un paysage, présenter ses caractéristiques et en expliquer la diversité.

A l’issue de la formation, le professionnel pourra exercer dans un parc régional, une réserve naturelle, une base de loisirs ou encore un gîte rural. Il lui sera également possible de travailler dans un parc zoologique ou une ferme pédagogique. Il pourra occuper toute activité de loisir, de création en termes d’aménagement du territoire de zones écologiques protégées de niveau européen. Il pourra également contribuer à la préservation ou création dans les tissus urbains, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à l’éducation, l’information et la transmission du savoir.