Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



Filtrer les ouvrages :

Question(s) de méthode - Comment étudier à l'Université ?

Auteur(s): Université Catholique de Louvain

Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'étude en le situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants au seuil des études supérieures.
Manuel de référence pour les étudiants désemparés par certains handicaps de parcours, Question(s) de méthodes peut également constituer un outil efficace de préparation méthodologique pour les élèves des classes terminales du secondaire ainsi que pour les enseignants.
Au sein du Service d'aide aux étudiants de l'UCL, l'équipe de psychologues et de pédagogues aide les étudiants à réorienter leur choix d'études si nécessaire, é aborder les difficultés personnelles qui en perturbent le déroulement et à trouver de meilleures stratégies d'étude adaptées à leurs objectifs et à leur personnalité.
 

Comment construire un dispositif de formation ?

Auteur(s): Lebrun / Smidts / Bricoult

Vaste est la bibliothèque des traits pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… elle laisse cependant, le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évolution de sa pratique. A l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.

Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyés sur des modélisations fondées et fécondes.

Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants.

La pratique enseignante en mutation à l'université

Auteur(s): Romainville / Colet

Les universités sont souvent accusées de négliger leur mission d’enseignement au profit de la course à l’excellence dans la recherche et, par conséquent, de mépriser la pédagogie. Mais l’université est-elle vraiment aussi centrée sur la recherche qu’on le prétend. Est-elle si réfractaire au changement et à l’innovation pédagogique. Cet ouvrage questionne ces présupposées et annonce un renouveau de la pratique enseignante à l’université.

Les grands changements qui affectent autant les cursus universitaires que les manières d’enseigner sont analysés à partir des questions suivantes. Quels sont les facteurs externes qui poussent au changement ? Quelles sont les nouvelles directions pédagogiques préconisées ? Comment soutenir, voire encourager l’innovation et le changement ? Comment la recherche en éducation alimente-t-elle les nouvelles approches pédagogiques ?

Les contributions de cet ouvrage relèvent les principaux défis pour les universités qui veulent renouveler leurs enseignements. Elles sont regroupées en trois parties qui, tour à tour, examinent les objectifs de demain : oser l’évaluation pour faire le point et diagnostiquer les malaises, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes et proposer des mesures d’accompagnement de ces mêmes pratiques. S’il comprend des modélisations pour mieux analyser et évaluer les pratiques enseignantes, l’ouvrage est résolument tourné vers l’action et suggère des pistes à explorer pour accélérer les mutations des pratiques pédagogiques universitaires.
 

Des technologies pour enseigner et apprendre

Auteur(s): Marcel Lebrun

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l’enseignement et de l’apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l’interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

C’est une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.
Il ne s’agit pas de colporter l’idée de la « technologie à tout prix ». Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l’enseignant s’assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

Dans un souci de s’adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait œuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique…
L’auteur a voulu susciter le dialogue antre les acteurs (pédagogies, didacticiens des sciences, chercheurs…) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents…).

L'homme cognitif

Auteur(s): Annick Weil-Barais

Source de savoirs, offrant des pistes de réflexion et de travail très variées, ce manuel permet une confrontation des recherches sur les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l’apprentissage, de la résolution de problème, de l’évolution et du jugement.

Ces développements sont accompagnés de très nombreux exemples et de références à des travaux reconnus qui aident à la compréhension des idées et donnent un aperçu des implications pratiques et sociales des connaissances acquises dans le champ de la psychologie.
 

L'évaluation à l'Université

Auteur(s): Véronique Bedin

Cet ouvrage se propose de dégager les enjeux et les perspectives du développement des pratiques évaluatives à l’université, dans un contexte paradoxal d’autonomisation des établissements universitaires et d’ouverture à l’espace européen et international de l’enseignement supérieur.


L’évaluation à l’université devient une question cruciale dans de nombreux pays, la qualité de la formation et de la recherche pouvant effectivement en dépendre comme le montrent les contributions regroupées dans ce collectif d’auteurs réunissant des chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses.


Le parti pris est de mettre l’accent sur une nouvelle forme d’évaluation que nous nommons « l’évaluation-conseil », d’étudier la réalité de ses déclinaisons dans l’enseignement supérieur et de montrer sa valeur ajoutée, tant au niveau des acteurs que de l’organisation universitaires.


Le conseil est partie prenante de l’évaluation dont il oriente les effets en dégageant des perspectives pour l’action à venir. Il accompagne le changement et l’innovation en privilégiant, dans le cadre d’une démarche réflexive et délibérative, le développement professionnel des différents membres de la communauté universitaire qui s’y sont engagés.


Si les activités d’évaluation-conseil sont encore émergentes dans le champ de l’enseignement supérieur, elles s’y révèlent déjà opportunes et stratégiques, tout aussi bien pour faire évoluer la pédagogie universitaire que des pratiques de recherche ou le fonctionnement institutionnel. Elles sont étudiées dans quatre domaines différents : les établissements et instances d’enseignement supérieur, les formations et enseignements universitaires, l’accompagnement des doctorants et le développement professionnel des enseignants-chercheurs.


Les lecteurs trouveront dans l’ouvrage des éléments pour approfondir leur questionnement sur l’évaluation à l’université et des points d’appui pour nourrir leur réflexion sur les pratiques d’accompagnement et de conseil qui lui sont associées.
 

4 5 6 7 8 9 10 11