Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



Filtrer les ouvrages :

Innover dans l'enseignement supérieur

Auteur(s): Denis BEDARD et Jean Pierre BECHARD

Innover en enseignement supérieur, parce qu’’il faut que ca change » ? Innover, changer, mais quoi au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Que faire pour pérenniser le changement ?

Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, cet ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, ce livre devrai permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent.
 

Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : Enseigner, Apprendre, Evaluer

Auteur(s): Emmanuelle ANNOT et Marie-Francoise FAVE-BONNET

A l’heure où la question de l’enseignement à l’Université devient un enjeu majeur, cet ouvrage rassemble des comptes rendus de recherches sur les pratiques pédagogiques à l’Université. Il éclaire cette question de plusieurs points de vue : les pratiques enseignantes, l’apprentissage des étudiants, l’évaluation, et la place des nouvelles technologies.

Ces contributions, issues de plusieurs recherches menées dans différentes équipes constituent ainsi une synthèse de la réflexion actuelle sur la pédagogie universitaire.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants qui travaillent sur l’enseignement supérieur, mais aussi à tous les enseignants-chercheurs qui veulent réfléchir sur leurs pratiques d’enseignements à partir des recherches menées dans ce domaine.
 

Les universités européennes à l'heure du e-learning

Auteur(s): Conférence des Recteurs des Universités Italiennes

L’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication ouvre des horizons au monde éducatif susceptibles d’interroger les modèles d’apprentissage. L’enseignement dispensé par internet (e-learning) réactualise notamment la question de l’Enseignement à Distance (EAD) et peut permettre à de nouvelles catégories d’étudiants éloignés des amphithéâtres d’accéder autrement à la formation.

Les universités européennes ont relevé le défi de la modernisation par l’accroissement de leurs propres activités de e-learning et ce choix n’est pas sans obstacle. De leur côté, les institutions gouvernementales poussent au développement des infrastructures, à la numérisation des ressources et encouragent la propagation d’une « culture numérique ».

Ce livre a été écrit dans le cadre du projet ELUE (E-learnig and University Education), initiative lancée par la Commission européenne. Il analyse les résultats d’une enquête lancée en 2005 conjointement sous la responsabilité de la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes (CRUI), de la Conférence des Présidents d’Universités françaises (CPU) et de l’Université Virtuelle Finlandaise (FVU).
 

Pour une pédagogie universitaire de qualité

Auteur(s): Dieudonnée Leclercq

La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication.
Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions.
L’enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d’animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d’Oxford et de l’Open University. C’est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d’Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement et leurs principes sous-jacents sont explicités.
La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique.
Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale.
Bref, des facettes multiples illustres et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que l’avenir ne se prédit pas ; il se construit » et que « l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.
 

Construire son projet de formation en ligne

Auteur(s): Bouthry / Jourdain / Bodet / Amalric

 Enseigner et apprendre avec les nouvelles technologies

 

En tant que formateur, utiliser toutes les potentialités des nouvelles technologies devient essentiel.

 

Ce guide méthodologique, premier du genre, constitue une véritable boîte à outils pour vous aider à mettre en place votre projet de formation en ligne. Il vous apportera une aide précieuse pour :

  • organiser l'assistance en ligne des stagiaires,
  • créer un cours en ligne
  • guider la progression des apprenants,
  • mettre en place des parcours individualisés,
  • construire un projet adapté à votre structure et vos moyens,
  • choisir les outils informatiques adaptés à votre pédagogie,
  • repérer tous les professionnels du e-learning.

En s'appuyant sur la solide expérience des auteurs, ce livre vous aidera à mieux concrétiser votre projet et, peut-être même, fera naître en vous de nouvelles idées.


* Une démarche opérationnelle en 11 étapes
* Une approche très concrète adaptée au niveau du projet
* Une méthodologie mise au point et éprouvée par des formateurs


e-learning

 

L'erreur, un outil pour enseigner

Auteur(s): Jean-Pierre Astolfi

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiassions.
Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.


 

3 4 5 6 7 8 9 10 11