Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



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Comment ne pas tout remettre au lendemain

Auteur(s): Bruno Koeltz

 Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? Si cette tendance empoisonne votre existence, vous souffrez sans doute de « procrastination » : cela n’a rien à voir avec de la paresse. Culpabilité, perle de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences… Procrastinateur occasionnel ou impénitent, n’attendez plus pour changer !
S’appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, le Dr Bruno Koeltz vous propose une méthode simple et efficace pour ne plus tout remettre au lendemain.

L'évaluation des compétences

Auteur(s): Jacques Tardif

L’évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s’interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l’évolution des compétences intégrées dans l’ensemble d’une formation. D’autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l’optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l’élève ou de l’étudiant. Le cadre de référence augmente la nécessité de recourir à des indicateurs de développement et à des rubriques, les indicateurs permettent de déterminer les niveaux de développement d’une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d’apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d’évaluation des compétences.

Apprendre... Oui, mais comment

Auteur(s): Philippe MEIRIEU

Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus s’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre..oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.

Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l’Ecole, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».

Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. A partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.

Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ».
 

Etre enseignant, Magister ? Metteur en scène ?

Auteur(s): Benoit RAUCENT et Cécile VANDER BORGHT

« Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G.Bajoit)

Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiants et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?

L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.

Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs…
 

Le métier de l'étudiant

Auteur(s): Alain COULON

Les taux d’échecs et d’abandons constatés en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficulté du passage en l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Alain Coulon, évalue les innovations qui avaient été introduites par la réforme de 1984, en particulier la plus importante d’entre elles : le semestre d’orientation qui ouvrait la première année des étudiants à l’université. Si ce premier semestre est si important, c’est parce qu’il permet aux étudiants d’acquérir progressivement leur « métier d’étudiant » : l’entrée à l’université est vaine si elle ne s’accompagne pas d’un processus d’affiliation au monde intellectuel.

Cet ouvrage, d’inspiration ethno méthodologique, montre en quoi ces processus d’acquisition sont essentiels à toute « carrière » étudiante réussie.
 

enseigner à l'universitée dans une approche programme

Auteur(s): Richard PREGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANITIS

Enseigner à l’université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l’amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d’un enseignement universitaire axé sur l’approche-cours à celui orienté vers une approche-programme. Avec l’approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d’étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d’enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leurs formation en main, il n’est donc plus question d’objectifs d’apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l’ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l’exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d’utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L’ouvrage aborde aussi l’important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l’apprentissage. Un site Web d’accompagnement vient enrichir le texte imprimé.

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargé de cours débutant dans l’enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d’accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu’aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l’enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l’approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s’appliquent aussi à leur situation.
 

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