Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



Filtrer les ouvrages :

Recherche et formations n°67 (Former les universitaire en pédagogie)

Auteur(s): Ens de Lyon et ifé

Comment les enseignants-chercheurs universitaires se forment-ils en pédagogie ? Quels dispositifs les universités mettent-elles en place pour permettre et soutenir le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs ? Ce dossier présente et analyse cinq dispositifs mis en œuvre dans des centres de pédagogie universitaire de plusieurs pays. Trois de ces dispositifs visent une action directe : des formations instituées, des modalités diverses d'accompagnement des enseignants, des activités de partage de pratiques. Deux autres dispositifs visent une action indirecte : l’exploitation des évaluations des enseignements et des procédures outillées de valorisation des compétences pédagogiques pour la carrière d’enseignant-chercheur.

Pour chacun de ces dispositifs, il est procédé à un état des lieux des recherches et des pratiques ainsi que des défis actuels qui se posent dans leur mise en œuvre. Ce dossier reflète donc l’évolution du champ de recherches et de pratiques de l’educational development. Il spécifie également la portée de ce concept au regard de ceux de développement professionnel et d’accompagnement

L’article « entretiens » permet de comprendre, pour quatre centres (Dijon, Montréal, Rabat, Louvain), comment leur offre de services s’est façonnée au long des années et résulte d’options politico-stratégiques locales. Le développement des compétences pédagogiques des enseignants-chercheurs est souvent une priorité pour faire face aux défis et exigences de qualité des formations universitaires.
 

Revue francaise de pédagogie N°176

Auteur(s): Ecole Nationale Supérieur de Lyon

 
DOSSIER : Les formations par apprentissage

Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas

Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer [Texte intégral]


Guy Brucy

L’apprentissage ou… les apprentissages ? [Résumé | Accès restreint]

Apprenticeship or… apprenticeships?


Lucie Tanguy

Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [Résumé | Accès restreint]

Training in the workplace and vocational training in school, a perspective from the 1950s to the 1990s


Gilles Moreau

Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif [Résumé | Accès restreint]

Homogeneity and heterogeneity of a training system


Jean-Jacques Arrighi

L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions [Résumé | Accès restreint]

Apprenticeship growth dont solve youth unemployment in France


Christian Imdorf

Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse [Résumé | Accès restreint]

When training companies recruit according to gender. The recruitment of apprentices in the car repair sector in Switzerland

 

 

VARIA

Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Daniel Thin

Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [Résumé | Accès restreint]

Detours to return to an ordinary and regular schooling. Pedagogical and socialising practices


Cathy Perret, Julien Berthaud et Stéphanie Benoist

Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants [Résumé | Accès restreint]

 

 

NOTE DE SYNTHÈSE

Fanny Boraita et Marcel Crahay

Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? [Résumé | Accès restreint]

Future teachers′ beliefs and values : which processes can stimulate change during initial teacher education ?

 

Comment définir des objectifs pédagogiques

Auteur(s): Robert F Mager

 - Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ?
- Comment saurons-nous que nous l’avons effectivement enseigné ?
- Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés pour enseigner ce que nous désirons enseignener ?

Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le « Magérisme ».

R.F. Mager, docteur en philosophie, s’est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il est devenu un expert soucieux d’une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément Pour éveiller le désir d’apprendre.
L’auteur s’attache ici à l’étude d’une question essentielle : la définition des objectifs dans l’enseignement.
La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Les textes de ce livre programmé s’adaptent ainsi aux besoins de chacun qui peut les suivre sans être distrait par des explications superflues.

Créer des conditions d'apprentissages

Auteur(s): Philippe Jonnaert, Cécile Vander Borght

 Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leur propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et enseignants se posant la question : comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste ?

Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire.

La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition.

Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par des concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde.

Enseigner à l'université

Auteur(s): Markus Brauer

 La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.

Etre enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’ »apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.

Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.) Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.

Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines ? tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.

Pour un enseignement stratégique

Auteur(s): Jacques Tardif

 Qu’est-ce que l’enseignement ? L’enseignement, c’est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l’enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l’élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.
• De quelle manière se construit le savoir chez l’élève ? Comment l’enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ?
• Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l’enseignant peut-il augmenter les probabilités d’apprentissage et de transfert chez l’élève ?
• Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d’une façon éthique, peut-on responsabiliser l’élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ?
• Comment l’enseignant peut-il devenir « stratégique » dans la construction du savoir par l’élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ?

Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l’apport de la psychologie cognitive dans le processus de l’enseignement. Au moment où l’enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l’enseignement devient un sujet de préoccupation majeur.
Pour un enseignement stratégique analyse et questionne l’éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10