Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



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Auto-efficacité

Auteur(s): Albert Bandure

 De nouvelles perspectives, dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne, grâce à la théorie de l'auto-efficacité

Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement.

L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité...

On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. II intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.

Préparer et donner un exposé

Auteur(s): Dominique Chassé et Richard Prégent

Une communication efficace constitue souvent la clé du succès. De nos jours, l'exposé fait partie intégrante de la vie des étudiants et des professionnels. Cet ouvrage explique comment construire et rendre un exposé puissant, qu'il soit formel ou non, et que son objectif soit de défendre un point de vue ou de donner des recommandations à des collègues ou à des non-spécialistes. C'est le côté pratique et non théorique de la communication orale qui intéresse le lecteur. C'est pourquoi le guide s'articule sur l'expérience concrète et s'adresse autant à l'orateur débutant que chevronné. Ainsi, l'ordre des différentes parties du texte correspond à celui des phases d'élaboration d'un exposé. On y présente des exposés courts, de type conférence, conçus pour une seule et unique prestation. Le cédérom joint à l'ouvrage synthétise toute cette information, mais surtout il montre au moyen de clips vidéo la façon dont on met en pratique les habiletés de communication quand on donne l'exposé. Un aide-mémoire, des grilles d'évaluation, des conseils pratiques pour la conception et l'utilisation de supports visuels ainsi que des références bibliographiques complètent cet ouvrage.

La charge cognitive

Auteur(s): Lucie Chanquoy, André tricot et John Sweller

Cet ouvrage propose une synthèse de l'état actuel des connaissances issues - entre autres - de la psychologie et de l'ergonomie afin d'expliquer la notion de charge cognitive. Il décrit également la théorie de la charge cognitive de John Sweller, pour la première fois dans un ouvrage en français. Pour faciliter la compréhension de cette théorie, les fondements cognitifs des phénomènes liés à la charge sont présentés : qu'est-ce qui provoque la charge cognitive ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles conséquences a-t-elle ? Des applications liées à la charge cognitive sont proposées dans de nombreux domaines (psychologie, ergonomie, médecine, etc.).
Ainsi, cet ouvrage peut à la fois être conçu comme apportant des connaissances fondamentales sur une notion centrale mais controversée en psychologie - et dans d'autres domaines - et comme proposant des solutions appliquées pour réduire la charge cognitive dans la vie quotidienne, scolaire et professionnelle, chez des adultes ou chez des enfants. Ce livre se distingue donc par :
• ses apports fondamentaux, puisque les principales notions clés de la psychologie cognitive y sont abordées ;
• ses aspects appliqués via la présentation d'expériences ou de situations réelles mettant en évidence la complexité de la charge cognitive dans des domaines extrêmement variés.
Il s'adresse aux enseignants chercheurs et aux étudiants en psychologie - quelle que soit la filière : cognitive, sociale, développementale - et ergonomie, mais aussi à tous les professionnels, ergonomes, pédagogues et praticiens soucieux de comprendre la notion de charge et la manière de remédier aux situations de surcharge cognitive.
 

Le coaching

Auteur(s): Laurent Buratti et Vincent Lenhardt

Le COACHING, venu du monde sportif, se diffuse aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie privée, sociale et professionnelle. Il aide chacun à accomplir une véritable transformation identitaire pour mieux agir dans le réel, en intelligence avec soi et avec les autres.
Qu’elle s’opère à l’échelle d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise, cette pratique devient un formidable catalyseur de la performance.
 

La recherche participative

Auteur(s): Marta Anadon

Dans plusieurs domaines des sciences sociales et humaines (éducation, communication, travail social, économie sociale, médecine communautaire, technologie rurale, et pratiques politiques et syndicales, entre autres), et même dans les sciences dites « dures », la recherche appartient de moins en moins à un monde à part de spécialistes éloignés du terrain. Ce type de recherches – recherche participative, recherche-action, recherche collaborative, recherche-formation – se caractérise par un processus de production des connaissances effectué de concert avec les acteurs de terrain. Elles ont pour corollaire la valorisation du savoir des citoyens, la mise en évidence des potentialités des participants et le renforcement, chez les personnes engagées, d’une prise de conscience de leurs propres capacités à déclencher et à contrôler l’action.

Les divers travaux présentés dans cet ouvrage montrent, chacun à leur manière, comment ces recherches établissent un rapport entre la recherche et l’action, la théorie et la pratique, la logique du chercheur et celle des praticiens. Ils montrent aussi comment les ancrages épistémologiques, théoriques et méthodologiques ont évolué pour donner réponse aux exigences des recherches participatives.

Ces contributions intéresseront les chercheurs, les professionnels et les étudiants soucieux d’approfondir la réflexion autour de ce type de recherches. Ainsi, ils pourront aborder ces approches à partir d’exemples concrets.

La pédagogie de l'enseignement supérieur : repère théoriques et applications pratiques

Auteur(s): Denis Berthiaume et Nicole Rege-Colet

 Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants ? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos de développement de l'enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l'enseignement supérieur et les principes qui mettent l'enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d'apprentissage visés par l'enseignement ; adopter des stratégies d'enseignement qui permettent aux étudiants d'atteindre les objectifs et d'exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l'enseignement.
Ecrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.

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