Ouvrages consultables au CAPE

 

Vous trouverez ici la liste des ouvrages que nous vous proposons :

 

 



Filtrer les ouvrages :

La motivation en contexte scolaire

Auteur(s): Rolland Viau

  Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.

La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés.
La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.

Le présent ouvrage à l’avantage de s’appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d’expériences vécues par les enseignants.

Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ?

Auteur(s): Huguette Bernard

Voici un guide indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l’implantation d’un système d’évaluation de l’enseignement au niveau postsecondaire.

Cet ouvrage propose une série d’action concrètes d’amélioration et de valorisation de l’enseignement que peuvent entreprendre les établissements d’enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d’énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d’évaluation qui faciliteront l’élaboration d’instruments variés.

Cet ouvrage s’adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordonnateurs, conseillers pédagogiques… soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l’enseignement dans leur université et à insister pour qu’on mette en place un système d’évaluation d’enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline.
 

La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui

Auteur(s): Jean Houssaye

  Les sciences de l’éducation proposent aujourd’hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d’accéder à l’intelligibilité de leurs pratiques. Elle sfournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champs de la transmission des savoirs quand on s’efforce de clarifier les notions clés, d’identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints. Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un group et d’étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l’incompréhension, à la démotivation, à la violence… Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l’élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend…

Toutes ces questions et bien d’autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s’agit d’un ensemble de contributions conçues comme autant d’apports structurés et permettant d’entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique.

Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l’enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu’ici dispersés dans une multitude de livres et d’articles… Ils disposeront d’un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d’un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au cœur d’une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu’elle concerne la formation des hommes.

Comment concevoir un enseignement ?

Auteur(s): Musial / Pradère / Tricot

Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignements.

L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.

Elle se veut directement utile à la conception, a la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université)

Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.
- qu’est ce qu’enseigner ?
- qu’est ce qu’apprendre ?
- qu’est ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ?
- comment concevoir rationnellement ?
- comment définir les contenus à enseigner ?
- comment favoriser les apprentissages ?
- quelles tâches faire faire aux élèves ?
- comment motiver les élèves ?
- comment aider les élèves à apprendre ?
- comment évaluer les apprentissages ?
- comment élaborer un plan d’action ?
- Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ?
- Quels supports d’enseignement ?
- Comment réguler la conduite d’un enseignement ?
 

La pédagogie

Auteur(s): G et J Pastiaux

 

Les sciences de l'éducation

Auteur(s): Gaston Mialaret

Les sciences de l’éducation ont fait leur entrée officielle dans l’Université française en octobre 1967. Les cursus, en ce domaine nouveau, conduisent jusqu’au doctorat. Cet ouvrage ambitionne d’étudier ces « sciences » nouvelles, afin de mieux cerner les disciplines qu’elles regroupent, le genre de recherche auquel elles conduisent ainsi que l’objectif qu’elles se proposent.

En quoi les sciences de l’éducation ont-elles modifié la tâche et la formation de l’éducateur ? Dans quelles mesures sont-elles appelées à jouer un rôle politique de plus en plus marquant dans la société de demain ?
 

6 7 8 9 10 11