Vous êtes ici : Accueil > CAPE > Qui sommes nous ? > Missions

Missions du CAPE

Missions

La mission du Cape est d’accompagner le développement professionnel en pédagogie des enseignants de l’université de Lille pour favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et soutenir la réussite étudiante.

Valeurs

➔Disponibilité : s’adapter au mieux aux contraintes de l’enseignant du supérieur ;

➔Confidentialité : les échanges avec les conseillers pédagogiques restent strictement privés ;

➔Démarche de conseil : Notre approche n’est pas prescriptive. L’enseignant reste expert de son enseignement, notre action consiste à diversifier et outiller ses choix pédagogiques afin de nourrir ses pratiques ;

➔Empathie : nous avons conscience que certaines situations peuvent être difficiles pour l’enseignant, notre but est de le soutenir.

Axes d'intervention

➔La formation des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants à la pédagogie universitaire ;

➔L’accompagnement aux projets et à l’action pédagogique des composantes, des équipes, des individus ;

➔L’innovation et la transformation pédagogique ;

➔La contribution à la recherche sur la pédagogie universitaire et la réussite étudiante.

Ateliers de formation

Des ateliers portant sur diverses thématiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage à l'université ; un mélange théorique et pratique pour soutenir l'action enseignante. L'offre annuelle des ateliers est définie conjointement avec le Service Formation des Personnels - Gestion des Compétences.

Conférences

Des conférences pour stimuler la réflexion au sujet de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université.

Accompagnements

Un accompagnement sur mesure pour les enseignants ou les équipes enseignantes qui s'interrogent sur leurs pratiques d'enseignement ou sur l'apprentissage de leurs étudiants.

Communautés de pratiques

Un lieu où il est possible de discuter des enseignements de chacun, de découvrir de nouvelles façons de faire.

10>20>TRENTE

Une rencontre où un enseignant présente un projet pédagogique suivi d'un temps d'échange avec les participants.

Veille documentaire

Des ressources mises à disposition des enseignants.