Transformer mes méthodes d'enseignement : Premiers pas avec la classe inversée

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

A la fin de cet atelier, vous devriez être capable de :

• d’expliquer les principes généraux de la classe inversée
  • d’analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements
  • de tenir compte des bonnes pratiques pour élaborer une séquence d’enseignement en classe inversée

Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition des étudiants les supports de cours ou exercices avant le cours en présentiel afin qu’ils s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage actif en présentiel. Cet atelier propose une sensibilisation à l’usage de ce dispositif dans vos enseignements.

Lundi 4 Juin 2018 - 9h à 12h - Salle R2.35 - Campus Moulin

Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation
Benjamin LELEU, Conseiller Pédagogique, Psychologue.