La structuration des contenus d'un enseignement

PUBLIC

 

Cet atelier s'adresse à tous les enseignant-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements.

 


OBJECTIFS

 

A la fin de cet atelier, vous devriez être capable :

  • d’expliquer comment structurer les contenus
  • de structurer les contenus à l’aide de cartes conceptuelles
  • d'avoir pris conscience de l’utilité des cartes conceptuelles

 

DESCRIPTIF DE L'ATELIER

 

Lorsqu’un enseignant se voit confier un enseignement, il y a parmi les multiples questions qu’il se pose, celle du contenu disciplinaire à couvrir et de sa structuration. Une fois ce choix de contenu opéré, l’enseignant doit le structurer dans le but, d’une part, de présenter les principaux concepts qui seront abordés et, d’autre part, de les relier entre eux afin de faciliter l’apprentissage par les étudiants. Parmi les différents outils de structuration d’un contenu pédagogique, l’objectif de cet atelier est de vous en présenter un en particulier : les cartes conceptuelles, de leur construction à leurs utilisations.

 

CALENDRIER

 

Lundi 6 novembre 2017, 13h30 à 17h - Salle R2-35 - Campus Moulin


INTERVENANTS

 

  • Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation
  • Benjamin LELEU, Ingénieur d'Etudes, Master en psychologie

 

 

 

Télécharger la présentation de cet atelier

 

Télécharger le programme de formation 2017-2018