Réduire la subjectivité de mes évaluations à l'aide des grilles d'évaluation

PUBLIC
 

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun prérequis.

 

OBJECTIFS
 

Les grilles d’évaluation critériées (rubric en anglais) permettent notamment de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants. Le principe est d’établir une correspondance entre d’une part le résultat d’une tâche demandée et d’autre part des critères de qualité, accompagnés d’une échelle avec plusieurs degrés de performance.

Cet atelier porte sur la construction et les apports des grilles d’évaluation critériées en intégrant à la fois une présentation de repères théoriques et des activités adaptées aux enseignements des participants

 

Un ingénieur pédagogique vous expliquera en fin d’atelier comment on peut créer et utiliser des grilles d’évaluation dans certaines activités de la plateforme Moodle, par exemple dans le cadre de la remise d’un devoir à l’enseignant ou dans le cadre d’une évaluation par les pairs.

 

DESCRIPTION DE L'ATELIER

 

A l’issue de cet atelier vous devriez être capable :

  • de définir les grilles d’évaluation
  • d’expliquer l’apport des grilles d’évaluation au regard des notions de subjectivité, fiabilité et validité
  • de développer une grille pour l’interprétation des productions (apprentissages) des étudiants
  • d’utiliser les grilles d’évaluation comme outil de mesure de l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

 

CALENDRIER ET LIEU
 

Jeudi 19 Avril 2018 - 13h30 à 17h - Salle Y, Lilliad Learning Center, Cité Scientifique 

 

INTERVENANTS

 

Aurélie DUPRE, Responsable du Cape, Docteur en sciences de l’éducation

Benjamin LELEU, Conseiller pédagogique, Psychologue

 

 

 

 

Télécharger la présentation de cet atelier

 

Télécharger le programme de formation 2017-2018