L'évaluation des apprentissages par les pairs : Pourquoi et comment demander aux étudiants de s'évaluaer entre eux?

Cet atelier s'adresse à tous les enseignant-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

• comprendre les enjeux de l’évaluation par les pairs (EPP)
  • de concevoir et mettre en place une EPP
  • d’envisager son intérêt pour vos enseignements

DESCRIPTIF DE L'ATELIER

L’évaluation par les pairs peut être considérée comme une solution pour les enseignants ayant la responsabilité d’un grand effectif. Néanmoins, l’EPP permet le développement chez les étudiants, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes. En effet, son principal intérêt réside dans le changement de perspective de l’étudiant qui se met à la place de l’enseignant, et lui permettre de développer des compétences métacognitives en analysant les productions de ses camarades.

Si la bibliographie montre que les résultats de l’évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l’enseignant sont bien corrélés,

nous verrons dans cet atelier les conditions pour que les étudiants soient correctement guidés dans la mise en place d’un tel dispositif.

Vendredi 30 mars 2018, 9h à 12h - Salle R2.35 - Campus Moulin

Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation