L'évaluation des apprentissages par les pairs : Pourquoi et comment demander aux étudiants de s'évaluaer entre eux?

PUBLIC

 

Cet atelier s'adresse à tous les enseignant-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.


OBJECTIFS

 

A la fin de cet atelier, vous devriez être capable :

  • comprendre les enjeux de l’évaluation par les pairs (EPP)
  • de concevoir et mettre en place une EPP
  • d’envisager son intérêt pour vos enseignements

 

DESCRIPTIF DE L'ATELIER

 

L’évaluation par les pairs peut être considérée comme une solution pour les enseignants ayant la responsabilité d’un grand effectif. Néanmoins, l’EPP permet le développement chez les étudiants, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes. En effet, son principal intérêt réside dans le changement de perspective de l’étudiant qui se met à la place de l’enseignant, et lui permettre de développer des compétences métacognitives en analysant les productions de ses camarades.

Si la bibliographie montre que les résultats de l’évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l’enseignant sont bien corrélés,

nous verrons dans cet atelier les conditions pour que les étudiants soient correctement guidés dans la mise en place d’un tel dispositif.

 

CALENDRIER

 

Vendredi 30 mars 2018, 9h à 12h - Salle R2.35 - Campus Moulin


INTERVENANTS

 

Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation
Benjamin LELEU, Ingénieur d'Etudes, Master en psychologie

 

 

Télécharger la présentation de cet atelier

 

Télécharger le programme de formation 2017-2018