Jouer avec les méthodes d'enseignement : Pourquoi et comment "Gamifier" mes cours?

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Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun prérequis.

 

OBJECTIFS

 

A la fin de cet atelier, vous devriez être capable de :

 

  • d’expliciter le potentiel pédagogique des jeux
  • d’appréhender différentes formes de pratiques pédagogiques basées sur le jeu, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques
  • de proposer des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques) et de les intégrer dans une séance d’enseignement


DESCRIPTION DE L'ATELIER

 

Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser des jeux pour la formation n’a cessé de se développer dans de nombreux domaines (médical, militaire, éducatif…). Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les jeux pouvaient nous aider à apprendre, à faire face à des problématiques de société ou nous sensibiliser à des questions sociales contemporaines ?

 

Cet atelier propose une initiation à la création de jeux (vidéos ou non) pour l’enseignement. Il s’agira d’abord de découvrir les avantages et limites des jeux pour l’enseignement, à grand renfort d’exemples. Nous expliquerons pourquoi les étudiants aiment jouer et quels impacts le jeu peut avoir sur les apprentissages des étudiants. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Comment sélectionner un jeu adapté à ses étudiants ? Comment le mettre en œuvre dans son enseignement ? Nous présenterons plusieurs « serious game » conçus et utilisés à l’université de Lille.

 

CALENDRIER ET LIEU

 

Mardi 29 Mai 2018 - 9h à 16h30 - Salle Y, Lilliad Learning Center, Cité Scientifique 

 

INTERVENANTS

 

Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'Education
Benjamin LELEU, Conseiller pédagogique, Psychologue

Katia QUELENNEC, Ingénieur pédagogique

 

 

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