Des méthodes d'enseignement pour créer l'intéractivité avec les grands groupes

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

A la fin de cet atelier, vous devriez être capable de :

• d’expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement
  • d’envisager divers types d’interactivité en situation d’enseignement
  • de développer des scénarios faisant appel à l’interactivité avec des grands groupes

L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse (plus de 50 étudiants) au cours duquel l’enseignant dispense le «savoir» et les étudiants écoutent et prennent des notes. Ce type d’enseignement est accusé de rendre passif ces derniers et de favoriser un apprentissage en surface. Cet atelier présentera différentes stratégies d’animation en grand groupe afin de favoriser la participation des étudiants et des apprentissages en profondeur.

Pour faire « voter » ou pour interroger des grands groupes il existe plusieurs alternatives aux boîtiers de vote électroniques dont les établissements ne peuvent pas toujours s’équiper. Certains de ces dispositifs fonctionnent avec très peu de technologie comme « Votar » et « Plickers », d’autres nécessitent que la salle de cours soit équipée en wifi et font appel à l’équipement smartphones ou  ordinateurs  portables  des  étudiants  comme  l’outil  «  Toreply ».

Pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et aux configurations des salles de cours et des amphithéâtres que vous utilisez, un ingénieur pédagogique fera une présentation des principaux outils disponibles et de leurs potentialités.

Mardi 23 janvier 2018, 8h30 à12h30 - Campus Pont de Bois

• Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation