Construire un diaporama pour mes séances d'enseignements

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis

• d' Iidentifier les avantages et inconvénients d"un diaporama pour l’enseignement
  • de bâtir un diaporama qui pourrait soutenir l'enseignement
  • d'identifier les différents usages qui pourraient soutenir les apprentissages des étudiants.

DESCRIPTIF DE L'ATELIER

Depuis quelques années, les diaporamas, ces présentations électroniques sous forme de diapositives telles que Powerpoint, sont devenus quasi incontournables à l'université. Il n’en demeure pas moins que l’on s’interroge sur leur réel intérêt pour l’enseignement et l’apprentissage. Quel est alors l’intérêt d’une ressource comme le diaporama au sein de l’enseignement ? Ces supports visuels, qui sont à l’origine des outils de communication, ont-ils un intérêt « pédagogique » ? Et plus spécifiquement, qu’est ce qui fait qu’un diaporama est plus ou moins efficace pour l’enseignement et les apprentissages des étudiants.

A la fin de l’atelier, un ingénieur pédagogique de l’Université de Lille vous présentera rapidement les bonnes pratiques pour créer un diaporama

d’aspect professionnel à des fins pédagogiques. Il vous proposera également de vous inscrire à l’atelier intitulé “Réaliser des présentations efficaces et personnalisées”.

• Mardi 7 mars 2018, 9h30 à 12h - Pont de bois

INTERVENANT

• Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation.
  • Benjamin LELEU, Conseiller pédagogique, Psychologue.