Connaître les ressources des SCD et les exploiter avec ses étudiants

Cet atelier s'adresse à tous les enseignant-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

• Bien connaître les ressources proposées par Lilliad dans votre domaine
  • Pouvoir imaginer de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec la documentation et la recherche information.

DESCRIPTIF DE L'ATELIER

« Il reste donc à construire des propositions pédagogiques menées conjointement entre les professionnels de la documentation et les professionnels de l’enseignement qui favoriseraient les pratiques documentaires des étudiants et donc l’acquisition d’une culture du champ disciplinaire d’études essentielle à la réussite étudiante » (Laboratoire Interuniversitaire des sciences de l’Education et de la Communication, 2016).
Cet atelier permettra aux enseignants et formateurs de mieux appréhender les ressources proposées par Lilliad. Une visite rapide du bâtiment permettra de découvrir ses différentes facettes : salle d’innovation pédagogique, collections et outils du pôle bibliothèque, Xpérium, le pôle événementiel. Elle sera suivie d’une présentation des ressources électroniques correspondant à votre domaine d’enseignement et/ou de recherche, de la découverte des différentes plateformes (Ioké, Iris…) et d’une présentation rapide d’actions pédagogiques.

CALENDRIER

Lundi 13 Novembre 2017 - de 14h à 16h30 ou Mardi 19 Décembre 2017 - de 14h à 16h30
Salle Y, Lilliad Learning Center, Cité Scientifique

Aurélie DUPRE, Responsable du Cape, Docteur en sciences de l’éducation
Benjamin LELEU, Conseiller pédagogique, Psychologue
Isabelle MACQUART, bibliothécaire formatrice.