Comment prévenir le plagiat auprès de mes étudiants

PUBLICS

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun prérequis.

• d’identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, morale, déontologie, sources)
  • d’appliquer des procédures de dépistage du plagiat
  • de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants

Le plagiat consiste à s’emparer de manière délibérée ou par omission de mots ou d’idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme les siens. L’enseignant dans le supérieur a un double rôle. Il doit à la fois le détecter lors de travaux individuels ou de groupe mais également accompagner les étudiants à devenir conscient des enjeux moraux et éthiques et à acquérir de bonnes habitudes. Au cours de cet atelier, différentes stratégies seront présentées pour relever au mieux ces missions.

Le service anti-plagiat « Compilatio » vous permet d’analyser des documents au format numérique et retrouver les sources similaires disponibles sur Internet. A la fin de l’atelier, un ingénieur pédagogique de l’Université de Lille vous expliquera comment utiliser l’application antiplagiat «Compilatio».

Jeudi 5 avril 2018, 9h00 - 12h, Pont de Bois

Aurélie DUPRE, Responsable du Cape, Docteur en sciences de l’éducation