Comment concevoir et utiliser des QCM

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis

•     d'expliquer les intérêts et limites de l'utilisation des QCM
  •     de concevoir des QCM élaborés
  •     d'utiliser des QCM pour favoriser l'apprentissage de vos étudiants

En raison de l'augmentation importante du nombre d'étudiants à l'université, l'utilisation de QCM est une pratique d'évaluation de plus en plus courante pour réduire le temps consacré à la correction. Néanmoins, si ce temps de correction est effectivement réduit, le temps consacré à la rédaction des questions est souvent sous-estimé pour faire du QCM un outil d'évaluation pertinent. Lors de cet atelier, nous discuterons des avantages et inconvénients des QCM pour évaluer les apprentissages des étudiants ainsi que leur rédaction. Enfin, nous examinerons en quoi un QCM peut favoriser les apprentissages de nos étudiants.

A la fin de l'atelier, un ingénieur pédagogique de l'Université de Lille vous présentera l'outil "lest" de Moodle et également "QCM Direct" qui permet la création et la correction automatique de questionnaires à choix multiples.

• Mardi 21 novembre 2017, 9h à 12h30, Salle Y, Lilliad Learning Center, Cité Scientifique

• Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en sciences de l'éducation
  • Benjamin LELEU, Ingénieur d'Etudes, Master en psychologie