Choisir des méthodes d'enseignement adaptées aux apprentissages visés pour mes étudiants

Cet atelier s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

• de décrire différentes façons d’envisager l’enseignement et l’apprentissage
  • de planifier votre enseignement de façon à favoriser l’apprentissage
  • de choisir des stratégies (méthodes) en fonction des apprentissages visés chez les étudiants

DESCRIPTIFS DE L'ATELIER

L’enseignement universitaire se caractérise par un large recours aux méthodes magistrales qui s’avèrent favorables pour transmettre un grand nombre d’informations à un large public. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de développer des capacités de discussion, de comparaison ou d’argumentation chez l’étudiant, ces méthodes s’avèrent peu efficaces. Dès lors, l’enjeu pour un enseignant est de sélectionner d’autres méthodes plus adéquates pour atteindre les objectifs d’apprentissage fixés.

• Mercredi 29 novembre 2017, 9h à 12h, Pont de Bois

• Aurélie DUPRE, Responsable du CAPE, Docteur en Sciences de l'éducation