Aménager des espaces d'enseignement pour favoriser les apprentissages : Expérimenter avec la salle Y

PUBLIC

 

Cet atelier s'adresse à tous les enseignant-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d'enseignements. Aucun Prérequis.

 

OBJECTIFS


À la fin de cet atelier, vous devriez être capable :

  • d’aménager différentes configurations de salles selon vos objectifs
  • d’être en mesure de mettre en place différents scénarios de pédagogie active
  • de sélectionner différents outils ou technologies de la salle Y pour enrichir vos enseignements

 

DESCRIPTION


Le cadre physique dans lequel se déroulent les enseignements a un impact conséquent sur la qualité de l’apprentissage (Lave et Wenger, 1991). Lippman (2010) défend l’idée que l’environnement pédagogique doit être considéré un appui permettant de favoriser un apprentissage autonome tout comme collaboratif chez nos étudiants.
Au cours de la matinée, nous aborderons les questions relatives à la disposition d’une salle d’enseignement et les méthodes pédagogiques appropriées (Jigsaw, FishBowl,….). Durant l’après-midi, nous vous proposerons de tester le matériel (flipboard, partage d’écran…) mis
à disposition dans la salle Y afin de découvrir différents outils pour permettre un enrichissement de vos enseignements mais également leurs contraintes (temps, mise en route…).

 

CALENDRIER

 

Vendredi 17 Novembre 2017 - de 9h à 16h30 ou Jeudi 17 Mai 2018 - de 9h à 16h30
Salle Y, Lilliad Learning Center, Cité Scientifique   

 

INTERVENANTS

  • Aurélie DUPRE, Responsable du Cape, Docteur en sciences de l’éducation
  • Benjamin LELEU, Conseiller pédagogique, Psychologue
  • Sébastien PICOT, Ingénieur Pédagogique Multimédia, Lilliad Learning Center

 

 

Télécharger la présentation de cet atelier

 

Télécharger le programme de formation 2017-2018