Vous êtes ici : Accueil > CAPE

Accueil

Bienvenue sur la page du Centre d'Accompagnement des Pratiques Enseignantes (CAPE)

 

Prochains évènements (mise à jour le 28/04/2017)

 

Atelier : "La gestion de conflits"

 

Dans les relations pu situations pédagogiques, les conflits entre les personnes ou les groupes, quel que soit leurs fréquences, leurs natures, leurs manifestations, perturbent ou risquent de perturber les transmissions et/ou les apprentissages. La gestion de ces situations conflictuelles peut paraître "délicate" au personnel d'enseignement. Comment faire le choix d'éviter ou d'affronter le conflit? Comment développer des attitudes personnelles, des modes de communication ou des dispositifs pédagogiques qui favorisent un climat relationnel propice à l'apprentissage?

 

Important : Le mode de formation s'appuyant sur une participation intéractive de chacun des memebres du groupe, la présence durant la totalité du stage est indispensable. Cette formation nécessite l'implication des participants. afin de favoriser les échanges et la formation dans un cadre sécurisant, la formatrice et les participants s'engagent à respecter la confidentialité des propos de chacun dans le groupe.

 

 

Mardi 9 et 30 mai 2017 de 9h à 17h et Mardi 20 juin 2017 de 9h à 17h

 

Atelier : "Comment gérer l'intéractivité dans les grands groupes (type amphi)"

 

L'enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse (plus de 50 étudiants) au cours duquel l'enseignant dispense le "savoir" et les étudiants écoutent et prennent des notes. Ce type d'enseignement est accusé de rendre passif ces derniers et de favoriser un apprentissage en surface. Cet atelier présentera dfférentes stratégies d'animation en grand groupe afin de favoriser la participation des étudiants et des apprentissages en profondeur.

 

Vendredi 9 juin 2017 de 9h à 12h30

 

Atelier : "Réussir son premier quart d'heure"

 

Le premier contact avec les étudiants est souvent déterminant pour la suite d'un enseignement. Il permet d'informer les étudiants sur vos attentes en termes de travail et de comportement mais aussi de fixer votre contrat pédagogique. De plus, il peut être l'occasion d'un dialogue entre l'enseignant et les étudiants pour connaître leurs motivations, attentes et niveaux de connaissances.

 

Jeudi 29 juin 2017 de 14h à 16h.

 

 

 

Télécharger la plaquette du CAPE

 

 

Logo du Centre d'Accompagnement des Pratiques Enseignantes